Présentation de l'établissement

L’établissement scolaire de la Mission Libanaise a ouvert ses portes en 1957. L'ESML est né de l’intuition du Père Augustin SARKIS, membre fondateur de l’ordre libanais maronite au Sénégal et affilié à la Direction Diocésaine de Dakar. L'école a été créée dans le but de proposer une éducation et un enseignement français de qualité pour tous en veillant à conserver des frais de scolarité modérés. 

L'ESML est un établissement scolaire d’enseignement français dont les cycles 2 et 3 sont homologués par le Ministère de l’Education Nationale. Il scolarise 260 élèves, de la Maternelle au CM2. Il fait partie du réseau scolaire d'Afrique de l'Ouest, qui comprend 26 établissements (dont 15 au Sénégal) scolarisant environ 11 000 élèves, et appartient plus largement au réseau mondial de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger), qui regroupe près de 566 établissements dans 138 pays et compte plus de 390 000 élèves à travers le monde.

En 2021, la nouvelle directrice, Sahar Layousse, a entamé un parcours d'homologation. Les cycles 2 et 3 ont été homologués en juin 2022. Un projet d'extension d'homologation pour le cycle 1 est en cours. 

Au niveau de l'infrastruture et des équipements,  l'établissement dispose de :
- 5 salles de classe en maternelle, 9 salles de classe en élémentaire, une salle de BCD, une cuisine pédagogique

- 2 cours de récréation ombragées - dont une équipée de gazon synthétique

- Tableaux blancs interactifs dans toutes les classes de la GS au CM2

 

Le projet d’école 2021-2024 met l’accent sur trois axes :

Axe 1 : Développer la maitrise du langage, améliorer la compréhension des élèves en lecture et en résolution de problèmes

Axe 2 : Garantir la cohésion des outils pour favoriser la continuité des apprentissages

Axe 3 : Renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté culturelle et citoyenne

Suite à la réforme des horaires dans l’enseignement primaire, chaque enseignant dispose  de 108h pour assurer l'APC (Aide Pédagogique Complémentaire) dans sa classe ou dans d’autres classes, pour rencontrer régulièrement les familles, pour participer aux réunions de concertation, et pour sa propre formation continue.

 

Les personnels enseignants sont suivis et évalués par l’Inspecteur de l’Education Nationale en poste à Dakar et bénéficient d’une formation continue régulière grâce à un plan régional de formation continue, annuel, validé par l’AEFE.

L’Etablissement Scolaire de la Mission Libanaise est ouvert sur son environnement : intervenants dans le domaine culturel, contacts avec des établissements français et sénégalais, sorties, événements, voyages scolaires, classes de découvertes.

«