Ecole inclusive

Une école pour tous et une place pour chacun.

 

Notre école a un double objectif en matière d'inclusion :

- Assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la petite section au CM2 et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

- Construire une école qui accueille et s’adapte aux différences pour construire la société de demain, éduquer des citoyens qui donneront toutes leurs chances à ceux qui sont différents.   

Il existe plusieurs aménagements pédagogiques pour répondre à ces besoins éducatifs particuliers :

  • Le projet d’accueil individualisé (PAI) : Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant en collectivité. Il concerne les enfants atteints de troubles de la santé comme, par exemple, une pathologie chronique (asthme), une allergie, une intolérance alimentaire.
  • Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) : C’est un document écrit qui sert à définir les besoins particuliers d’un enfant en situation de handicap, au cours de toute sa scolarité. Il permet d’assurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire de chaque élève en situation de handicap de 3 à 18 ans. 
  • Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) : Il concerne tous les élèves dont les difficultés persistantes sont la conséquence d’un trouble spécifique des apprentissages (troubles « dys ») et pour lesquels des aménagements et adaptations pédagogiques sont nécessaires afin qu’ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions.
  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) : Il concerne les élèves qui ont des difficultés importantes et qui risquent de ne pas maîtriser les compétences de fin de cycle. Il peut aussi concerner les élèves intellectuellement précoces.

 

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