Maternelle - Cycle 1

Notre école maternelle - également appelée cycle 1 ou cycle des apprentissages premiers - accueille les élèves de 2 à 6 ans sur quatre niveaux de classe :

  • La Toute petite section (TPS) : 2 - 3 ans
  • La Petite section (PS) : 3 - 4 ans
  • La Moyenne section (MS) : 4 - 5 ans
  • La Grande section (GS) : 5 - 6 ans

Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s'épanouir, affirmer leur personnalité et vivre ensemble . Ces premières années de scolarisation établissent les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité.

Durant ce cycle, les enfants observent, cherchent et s’accoutument à un environnement nouveau. À travers des activités des jeux, des expériences ludiques et des projets propices au développement de l’autonomie, nous les préparons à accéder à l’école primaire.

L’objectif essentiel de l’école maternelle est la socialisation et l’acquisition d’un langage oral riche à travers 5 grands domaines d’apprentissage :

1. Développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1 : le langage est le pivot de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage. Nous privilégions l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge, avec une initiation à l'anglais dès la petite section. L'entrée dans le langage écrit se fait autour d'un travail sur les sons de la parole, l’acquisition du principe alphabétique et les gestes d’écriture pour préparer le cours préparatoire. 

2. L’acquisition des premiers outils mathématiques : À l’école maternelle, la fréquentation des mathématiques s’effectue quotidiennement. Toutes les occasions sont saisies pour que les élèves y soient confrontés dans des contextes différents. La pratique des mathématiques ne se limite pas à la construction du nombre et à la résolution de problèmes arithmétiques. Les jeux de construction, de repérage, de classement, ainsi que toutes les activités autour des motifs organisés concourent aussi à la construction de compétences mathématiques. 

3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant.

4. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : l’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités visuelles, tactiles, auditives et vocales accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant.

5. Explorer le monde : l'enfant apprend à utiliser des repères dans le temps et dans l’espace, il explore et observe le monde qui l'entoure.

A télécharger

   

   Programme d'enseignement pour le Développement et la structuration du langage oral et écrit du cycle 1 (2025)

Programme d'enseignement pour l'Acquisition des Premiers outils mathématiques au cycle 1 (2025)

Programme d'enseignement de l'école maternelle : BO n° 25 du 24 juin 2021